Bienvenue sur MonQuad.free.fr, le site du quad pour les nuls

Accueil > Le quad pour les nuls

Un peu d'histoire

Le quad est apparu dans le début des années 80 en meme temps que le trike (moto à 3 roues). Après avoir fait un carton aux States et notament sur les plages californiennes, il débarque après en France. Trop dangereux, le trike est rapidement interdit. Le quad est alors un véhicule peu banal que l'on trouve surtout en location (circuits et randos) et dans quelques compétitions réservées aux puristes.
Le marché est alors dominé par les Japonais (Yamaha, Honda et Suzuki), on trouve également quelques modèles Polaris.
On découvre ensuite une vocation utilitaire au quad qui trouve rapidement sa place dans de nombreuses exploitations agricoles et forestières.
Au début des années 2000, l'arrivée de quads bons marchés homologués pour la route (commercialisés par le taiwanais Kymco), va totalement boulverser le monde du quad. D'abord reniés par les puristes, ces quads de 2e générations séduisent de nombreux néophytes et permettent surtout de rouler sur la route avec un permis B. C'est ainsi que l'on retrouve en plein centre de Paris des quads : image assez surréaliste au premier abord.
Attention, le quad reste un véhicule tout terrain (ATV en anglais), il est donc peu recommandé pour des trajets urbains mais l'homologation route permet de sortir des sentiers battus et de donner une autre dimension aux randonnées.
C'est ainsi que le quad est devenu est véhicule loisir et utilitaire à part entière à portée de tous.



Le vocabulaire :

ATV, AWD, MAGA ... kesako, voir lexique ci-dessous >>


Les notions :

Le quad est avant tout un véhicule tout terrain, son utilisation sur route a longtemps été interdite à cause de l'absence de différentiel a l'arrière ... La prise en main d'un quad est assez aisée, l'idéal est de commencer en randonnée avec un quad automatique de petite cylindrée (<250cm3). La conduite d'un quad ne nécessite pas d'aptitudes physiques particulières. Il faut juste ne pas hésiter à tourner franchement le guidon et à déplacer le poids du corps vers l'intérieur du virage.



La gachette

Surprenant, sur un quad, l'accélerateur se présente sous la forme d'une gachette actionnée par le pouce et non d'une poignée comme sur les motos. La raison est que contrairement à une moto, un quad se pilote en tournant beaucoup le guidon, il est donc plus aisé de controler l'accélerateur avec une gachette lors d'un virage. En compétition, les pilotes préfèrent les poignées de gaz, plus directe et moins fatiguante pour le pouce.



Passagers

La plupart des quads ne permettent pas de transporter de passagers ou de façon assez inconfortable, cependant de plus en plus de "gros" quads sont homologués 2 places.



Equipement

Pour une balade tranquille en quad, un jean, un casque jet suffisent, pour les randonnées, il est préférable d'avoir des bottes, des gants et un pantalon de cross. Pour le quad sportif, un casque enduro, lunettes et protections sont conseillées.



Pression des pneus

La pression des pneus est importante, les quads ont des pneus basse pression. Si les pneus sont sur-gonflés, le quad est inconfortable et rebondit sur les chemins (sans compter les risques de crevaisons accrus). Si les pneus sont sous-gonflés, le quad va etre difficile a piloter (sous-virage), il y a même risque de déjanter en cas de virage rapide.



2 temps / 4 temps

Comme sur les motos, il existe 2 catégories de moteur : les 2 temps et les 4 temps. Le cycle du moteur est différent. Les 2 temps ne sont plus à la mode car la législation n'est pas en leur faveur (normes pollution). Les 2 temps sont certes plus performants mais sont plus bruyants , plus polluants et beaucoup plus fragiles. La plupart des quads neufs sont des 4 temps (même les modèles de compétition comme le Yamaha YFZ 450 ou le Polaris Predator.)



Homologation

Les quads homologués, c'est-à-dire vendu avec un certificat de conformité (COC) appartiennent à la sous catégorie B1: "Tricycles à moteur ou Quadricycles lourds à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes." Ils sont donc conduisibles avec un simple permis B.
Un quad utilisé sur la voie publique doit obligatoirement être assuré.



Lexique :

ATC : moto tout terrain à 3 roues
ATV: All Terrain Vehicle, véhicule tout terrain en français.
AWD : all wheels drive, c'est à dire 4 roues motrices.
Nerf-bars : tubes de protection qui entourent les cales pieds. Les sangles montées sur ces tubes empechent les pieds du pilote de toucher accidentellement le sol.
COC : Certificat Of Conformity. C'est un document qui atteste qu'un véhicule motorisé répond aux critères de sécurité établis par l'union européenne. C'est le certificat de "passage aux Mines". Il permet d'effectuer la demande d'immatriculation à la préfecture.
MAGA: matériel agricole autoporté. Un quad homologué MAGA est soumis aux mêmes règles que les tracteurs (pas de permis, 16 ans minimum, girophare ...)

 



bordure_monquad
puce_monquad Le quad pour les nuls   puce_monquad Le site du warrior   puce_monquad A propos du Site   puce_monquad Contactez-nous   puce_monquad Liens utiles  
>